Les réceptacles de l’épargne salariale : PEE et PERCO

Deux dispositifs collectifs d’épargne ont été créés dans le cadre de l’épargne salariale pour permettre aux salariés avec l’aide de l’entreprise de se constituer une épargne de moyen ou long terme en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux : le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO).

Les experts My PENSION vous expliquent le fonctionnement des PEE et PERCO ainsi que leurs différences et vous conseillent dans le choix éventuel entre les deux.

Les points communs des plans d’épargne salariale

Les plans d’épargne salariale constituent les supports permettant de recevoir, et de faire fructifier, les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement et participation) ainsi que les versements volontaires du salarié et de l’entreprise.

Aide obligatoire de l’entreprise

Les plans d’épargne salariale doivent obligatoirement comporter une aide apportée aux bénéficiaires par leur employeur en vue de faciliter la constitution à leur profit d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Au minimum, cette aide doit consister en la prise en charge, par l’entreprise, des prestations de tenue de compte et conservation (ouverture du compte du bénéficiaire, établissement et envoi des relevés d’opérations, etc.). Peut s’y ajouter un abondement de l’entreprise. Le règlement du plan d’épargne précise la nature et les modalités de cette aide.

Cadre de mise en place

Toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique (sociétés anonymes, SARL, entrepreneurs individuels, associations, professions libérales…) peuvent mettre en place un plan d’épargne salariale (sur les modalités, voir ci-dessous) au profit de leurs salariés. Des négociations visant à la mise en place des dispositifs d’épargne salariale doivent, le cas échéant, être menées au niveau de l’entreprise et au niveau de la branche. Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical dans lesquelles un comité social et économique (CSE) existe et aucun accord d’intéressement ou de participation n’est en vigueur, l’employeur propose, tous les trois ans, un examen des conditions dans lesquelles pourraient être mis en œuvre un ou plusieurs des dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne).

Dépôt obligatoire des règlements

Les règlements des plans d’épargne salariale doivent faire l’objet d’un dépôt sur la plate-forme « TéléAccords ». Les exonérations fiscales et sociales sont conditionnées à ce dépôt. Le règlement est transmis sans délai à l’organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale compétent (dans le cas général l’Urssaf), lequel dispose alors d’un délai de trois mois à compter du dépôt pour demander le retrait ou la modification des clauses contraires aux dispositions légales et réglementaires, à l’exception des règles relatives aux modalités de dénonciation et de révision des accords.

Universalité des bénéficiaires

Lorsqu’un plan d’épargne salariale est mis en place dans leur entreprise, tous les salariés de cette entreprise, quel que soit la nature de leur contrat de travail, y compris les apprentis, doit pouvoir en bénéficier. Une durée minimale d’ancienneté dans l’entreprise peut toutefois être exigée ; elle ne peut excéder 3 mois. Aucune autre condition ne peut restreindre l’accès au dispositif.

Droit à l’information

L’entreprise est tenue de fournir aux salariés une information qui comporte notamment :

  • la remise, au moment de l’embauche, d’un livret d’épargne salariale présentant les dispositifs mis en place au sein de l’entreprise (ce livret est porté à la connaissance des représentants du personnel, le cas échéant en tant qu’élément de la base de données économiques et sociales) ;
  • la remise, au moins une fois par an, d’un relevé des actions ou des parts appartenant à chaque adhérent au plan d’épargne salariale.

En outre, la personne chargée de la tenue de registre des comptes administratifs doit fournir à tout bénéficiaire d’un plan d’épargne salariale un relevé annuel de situation comportant le choix d’affectation de son épargne, ainsi que le montant de ses valeurs mobilières estimé au 31 décembre de l’année précédente. Lorsqu’un bénéficiaire d’un dispositif d’épargne salariale quitte l’entreprise, il reçoit un état récapitulatif de l’ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées au sein de l’entreprise. Cet état distingue les actifs disponibles, en mentionnant tout élément utile au salarié pour en obtenir la liquidation ou le transfert, et précise les échéances auxquelles ces actifs seront disponibles ainsi que tout élément utile au transfert éventuel vers un autre plan.

Le Plan d’Epargne Entreprise : PEE

Le PEE permet aux salariés de se constituer, avec l’aide de leur entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières (actions de Sicav, parts de fonds communs de placement d’entreprise - FCPE -, etc.). Les sommes détenues dans le cadre du PEE sont bloquées pendant 5 ans minimum, avec des possibilités de déblocage anticipé.

Le plan d’épargne interentreprises (PEI) est un dispositif proche du PEE avec lequel il partage nombre de règles de fonctionnement (notamment, les sources d’alimentation, la durée de blocage des sommes, etc.). Le PEI est mis en place soit entre plusieurs entreprises précisément dénommées, soit au niveau professionnel, soit au niveau local, soit en combinant ces deux derniers critères.

L’objectif du PEE ou du PEI est donc la constitution d’une épargne de moyen terme.

Pour en savoir plus sur le PEE et le PEI, rendez-vous sur notre page dédiée.

Le Plan d’Epargne Retraite Collectif : PERCO

Le PERCO se distingue du PEE par son objectif précis : épargner pour la retraite. Son mode d’alimentation est similaire ainsi que ses offres de placement, avec en plus une offre de gestion pilotée à horizon adaptée à l’objectif de retraite.

De fait, les fonds sont en principe bloqués jusqu’à la retraite sauf rares cas de déblocage anticipé.

Un PERCOI (Plan d’épargne retraite collectif interentreprises) peut également être mis en place sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur le PERCO et le PERCOI, rendez-vous sur notre page dédiée.

Tableau synoptique de comparaison PEE vs PERCO

PEE PERCO
Statut Obligatoire si accord de participation Facultatif
Mise en place Accord ou Décision Unilatérale de l’employeur Accord ou Décision Unilatérale de l’employeur
Aide de l’entreprise Obligatoire Obligatoire
Abondement Oui si dans le règlement Oui si dans le règlement
Versements unilatéraux de l’entreprise Non. Sauf uniquement dans un cas précis d’achat d’actions de l’entreprise Oui. Le règlement peut prévoir un versement d’amorce ou des versements périodiques unilatéraux
Plafond Versement Volontaire 25% de la rémunération annuelle Pas de limite si PERCO récent (post Loi Pacte)
Plafond Abondement 8% du PASS 16% du PASS
Indisponibilité (sauf cas de déblocage) 5 ans Jusqu’à la retraite
Fiscalité Abondement pour l’entreprise Exonération des cotisations sociales sauf CSG /CRDS
Forfait social de 20% pour sociétés de plus de 50 salariés Déduction du bénéfice imposable dans certaines limites
Exonération des cotisations sociales sauf CSG /CRDS
Forfait social de 20% ou 16%pour sociétés de plus de 50 salariés Déduction du bénéfice imposable dans certaines limites
Fiscalité Abondement pour le salarié Exonération des cotisations sociales sauf CSG /CRDS dans la limite de 3 fois le versement du salarié

Non imposable dans la même limite
Exonération des cotisations sociales sauf CSG /CRDS dans la limite de 3 fois le versement du salarié

Non imposable dans la même limite
Fiscalité des revenus et plus-values Exonération d’Impôt sur le Revenu

Assujettissement aux prélèvements sociaux sur les produits de placement
Exonération d’Impôt sur le Revenu

Assujettissement aux prélèvements sociaux sur les produits de placement

Comment choisir de verser sur un PEE ou un PERCO ?

Les salariés qui bénéficient à la fois d’un PEE et d’un PERCO se posent souvent la question de savoir s’ils doivent verser plutôt sur leur PEE ou sur leur PERCO.

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Pour y répondre, il faut prendre en compte :

  • les objectifs du salarié et en particulier son horizon de placement (5 ans ou jusqu’à la retraite)
  • les spécificités de chaque PEE et PERCO et en particulier les règles d’abondement qui peuvent fortement différer d’un plan à un autre

De manière générale, à abondement équivalent de l’entreprise, un salarié choisira de verser sur son PEE pour bénéficier d’un blocage plus court de son épargne. En revanche, une fois qu’il a versé sur le PEE le montant permettant d’atteindre le montant maximal d’abondement de l’entreprise, s’il peut se permettre de bloquer une partie de son épargne jusqu’à la retraite, il a tout intérêt à verser sur son PERCO le montant permettant d’atteindre l’abondement maximal de l’entreprise. Enfin s’il sature les abondements PEE et PERCO, le complément sera plus naturellement versé sur le PEE pour éviter le blocage jusqu’à la retraite.

Acteur de l’épargne retraite et de l’épargne salariale, My PENSION se tient à votre disposition pour mettre en place ou faire évoluer vos mécanismes de partage de la valeur et d’épargne salariale et vous conseiller pour optimiser vos dispositifs.