Bilan 2021 de My PENSION

Janvier 2022 5 min
Retrouvez notre Newsletter du mois de janvier 2022 dans laquelle nos experts tirent un bilan des performances et des résultats de My PENSION en 2021.

Actualité éco : 2021, une année sous injections

L’année 2021 pourrait bien rester dans nos mémoires comme celle des injections. Injections de vaccins tout d’abord qui, à défaut d’éradiquer le virus et ses multiples variants, ont permis de réduire les formes graves et, en lien avec des restrictions sanitaires allant parfois jusqu’au confinement, de permettre aux hôpitaux de passer les différentes vagues sans atteindre le seuil de saturation.

Injections massives de liquidités, ensuite, de la part des banques centrales et des pouvoirs publics en général, qui ont permis aux ménages comme aux entreprises de traverser la crise. L’économie mondiale a repris le chemin de la croissance, non sans heurts, avec des ruptures d’approvisionnement dans de nombreux secteurs, plaçant des industries en tension et générant des niveaux d’inflation qu’on croyait appartenir au passé.

Forts du coussin sanitaire des vaccins et du coussin monétaire des banques centrales, les marchés financiers ont regardé́ vers l’avant. Les principaux indices actions ont progressé́ de plus de 15%, à l’exception des marchés chinois, pénalisés par un contrôle accru du pouvoir sur de nombreuses sociétés commerciales au nom de la prospérité́ commune. En parallèle, les taux d’intérêt se sont redressés, conduisant à des pertes sur les portefeuilles obligataires.

2022, le retour à la normale ?

Nous espérons, comme beaucoup, que le variant Omicron et sa contagiosité́ exceptionnelle ne sera qu’une parenthèse sur le chemin de retour à une vie presque normale. Nous avons confiance que l’expérience accumulée dans la recherche scientifique et dans la gestion de la pandémie permettra d’endiguer les futurs soubresauts et de revenir à une vie sociale plus normale, moyennant des contraintes collectives d’adaptation.

Le retour à la normalité́ de l’économie mondiale prendra également du temps, mais là encore nous sommes confiants.

La progression, somme toute assez régulière grâce au double coussin des vaccins et des banques centrales, des marchés occidentaux d’actions a été́ bénéfique pour les gestions indicielles passives. Nous savons d’ores et déjà̀ que l’économie mondiale convalescente va devoir réapprendre à vivre sans injections massives des banques centrales. Nous surveillons les risques de surchauffe inflationniste et anticipons de nouveaux soubresauts sanitaires. De fait, nous nous attendons à une année boursière plus incertaine pour les actions, ce qui milite pour une gestion plus active en 2022. Le retour à plus de volatilité́ sur les marchés participe selon nous du retour général à plus de normalité́ que nous anticipons et appelons de nos vœux.

Focus du mois : Bilan de My PENSION en 2021

Une année dynamique pour My PENSION

My PENSION a vécu en 2021 sa première année complète, puisque la société a été créée en février 2020 et notre plan d’épargne retraite dédié avec GENERALI a été́ lancé en novembre 2020.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont permis de réaliser une année dynamique proche de nos ambitions. Nous sommes également particulièrement heureux de la fidélité́ de nos clients, qui puisque plus des trois quarts de ceux qui ont ouvert un contrat en 2020 (hors transfert) ont effectué́ des versements complémentaires en 2021.

La société́ s’est naturellement développée pour satisfaire sa clientèle croissante et accroitre sa notoriété́ avec le recrutement de conseillers en investissement financier et de spécialistes marketing, toujours soutenus par nos partenaires techniques qui nous accompagnent depuis l’origine.

Dans un paysage de l’épargne retraite dominé par des grands réseaux de banques, assurances et conseillers en gestion patrimoniale concurrencés par des acteurs exclusivement en ligne, nous constatons que notre stratégie originale de tirer le meilleur parti de l’internet et du conseil personnalisé porte ses fruits.

My PENSION propose, comme les acteurs Internet, des frais sur versement nuls ainsi que des frais d’arbitrage en ligne nuls, que les procédures entièrement automatisées rendent possibles avec notre partenaire assurantiel GENERALI. Notre stratégie de marketing digital centrée autour d’un site internet au contenu riche, relayé par les réseaux sociaux, commence à porter ses fruits. Vous êtes particulièrement nombreux à avoir utilisé́ notre simulateur d’avantage fiscal en ligne et nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons mettre en ligne prochainement un nouveau simulateur, permettant de visualiser les résultats d’un effort d’épargne retraite tout au long d’une carrière professionnelle.

A l’inverse des acteurs entièrement en ligne, My PENSION propose, comme les réseaux bancaires, assurantiels et CGP, un accompagnement personnalisé par un conseiller dédié́. L’épargne retraite, son mécanisme fiscal, ses options de gestion et de sortie, sont complexes par nature et nécessitent un conseil dédié́ que ce soit pour évaluer la pertinence d’un PER dans la gestion patrimoniale ou le choix des options de gestion en fonction à la fois de l’expérience du client et de son appétit pour le risque. Nous prenons très au sérieux notre devoir de conseil et nous sommes heureux de constater que plusieurs de nos clients ont porté́ leur choix sur My PENSION parce que nous leur avons apporté́ des réponses précises à leurs questions pointues, qu’ils ne trouvaient pas ailleurs.

Par ailleurs, la transparence et l’indépendance de notre mode original de rémunération a été́ salué par la presse. Il constitue de fait une réponse claire aux critiques du Comité Consultatif du Secteur Financier sur l’opacité́ et l’ampleur des frais moyens des PER. Pour mémoire, alors que la quasi-totalité́ des plans d’épargne retraite en France propose d’investir sur des parts de fonds d’investissement aux frais élevés car incluant des rétrocessions versées aux assureurs et courtiers, My PENSION a fait le choix original de proposer des parts (‘clean shares’) aux frais nettement moins élevés car exemptes de ces rétrocessions et d’ajouter une large liste de fonds indiciels à très faibles frais et d’actions en direct. La rémunération de My PENSION est ainsi forfaitaire (0,7%) et ne varie pas en fonction des taux de rétrocession, assurant de fait une indépendance de conseil qui nous est chère.

Des performances financières attractives pour les profils de gestion pilotée My PENSION xPER Champeil

A côté du traditionnel fonds en euros et d’une offre riche en gestion libre (40 fonds à frais réduits, plus d’une centaine d’ETFs et d’actions en direct), My PENSION propose à ceux qui souhaitent déléguer la gestion de leurs avoirs à des spécialistes des profils de gestion réalisés par notre partenaire Champeil, entreprise d’investissement familiale basée à Bordeaux.

La gestion profilée My PENSION xPER Champeil Objectif Prudent a réalisé́ une performance nette de tous frais (frais de contrat, de gestion pilotée et des fonds sous-jacents) de +3,1% en 2021, très nettement supérieure aux taux servis par les fonds euros en 2020 et prévus en 2021. Le capital n’est certes pas garanti comme pour le fonds en euros, mais au cours de l’année 2021 le pire mois n’a connu qu’une baisse limitée à -1,1% (septembre 2021). Cette performance de+3,1% a été́ réalisée grâce au dynamisme de la poche actions (limitée à 30% de l’actif).

La gestion profilée My PENSION xPER Champeil Objectif Equilibre a réalisé́ une performance nette de tous frais de +7,6% en 2021. La bonne santé́ des marchés actions a permis d’atteindre une performance qui dépasse les attentes de long terme.

La gestion profilée My PENSION xPER Champeil Objectif Dynamique a réalisé́ une performance nette de tous frais de +11,0% en 2021. La plus mauvaise performance mensuelle a été́ enregistrée en septembre avec -2,5%, immédiatement corrigée par un gain de +3,3% en octobre.

De manière générale, sur les trois profils, Champeil a opté́ pour une stratégie active, flexible et prudente, compte tenu de niveaux de valorisation élevés des actions dès le début de l’année. Les allocations ont été́ modifiées quatre fois au cours de l’année pour s’ajuster à l’environnement en particulier au cours du dernier trimestre. Les fonds obligataires sont parvenus à dégager des profits grâce à des gestions actives et flexibles, malgré́ la hausse généralisée des taux qui a généré́ des pertes sur les indices obligataires. La protection des portefeuilles par des minières aurifères n’a pas eu le rendement attendu. La poche actions a été́ diversifiée tant sur les zones géographiques, les styles (value et croissance) que sur les thématiques (Digital, Sécurité́...).

Nous sommes préparés pour une année 2022 nécessitant encore plus de réactivité́ et de flexibilité́ pour les investissements et travaillons étroitement avec les gérants Champeil pour que les performances servies soient à la hauteur de l’effort d’épargne de nos clients.

Pour aller plus loin, retrouvez nos dossiers spécialisés sur :

Bilan de l’épargne retraite en 2021

Les avantages du modèle de conseil financier indépendant sans rétrocommissions.

Transférer son contrat Madelin en PER ? Les clés du choix.

et sur Les spécificités de My PENSION : expertise et indépendance

Télécharger le pdf
Fermer
Accéder à votre espace GENERALI
Contacter My PENSION